Mijn Luisterpunt

Lid worden

Catalogus

Tijdschrift

Lees je graag spannende verhalen of knotsgekke avonturen?

Zoek de boeken die het best bij jou passen en verslind ze!

Ik haat lezen

Français

Luisterpuntbibliotheek

Luisterpuntbibliotheek est la bibliothèque publique néerlandophone où aveugles, malvoyants ou personnes souffrant de l'une ou l'autre forme de trouble de la lecture peuvent emprunter des livres adaptés.
Sa mission est de procurer de la lecture adaptée à toute personne ne pouvant momentanément ou définitevement se servir de livres ordinaires.
Aveugles, personnes âgées malvoyantes,  personnes alitées ou souffrant de maladies musculaires ou articulaires, enfants dyslexiques et toute autre personne se trouvant dans l'incapacité de se servir de livres ordinaires sont les bienvenus dans Luisterpuntbibliotheek.
Nos livres sont disponibles en deux versions spéciales: les livres parlés (livres Daisy) et les livres braille.

Notre collection comprend à ce jour presque 24.000 livres Daisy et 12.000 livres braille.
L' entièreté de notre collection est répertoriée dans notre catalogue sur notre site http://daisybraille.bibliotheek.be.

Afin de servir au mieux les personnes souffrant de troubles visuels et/ou de lecture, Luisterpuntbibliotheek fonctionne comme "expéditeur": les lecteurs reçoivent les livres par la poste dans un emballage adéquat et nous les retournent, une fois lus, dans le même emballage, sans affranchir. Les livres braille sont imprimés sur demande et ne doivent pas être retournés. Les lecteurs peuvent aussi lire les livres Daisy en ligne.

Tout ceci est totalement gratuit ainsi que l'affiliation, le prêt et l'expédition.

A l'intention des écoles, maisons de repos, bibliothèques publiques et autres établissements nous proposons en plus, également gratuitement, une collection de 100 livres parlés Daisy ou plus en prêt permanent.

La plupart (85%) des bibliothèques publiques subsidiées par les Pouvoirs Publics néerlandophones en Flandre et à Bruxelles dispose d'une collection de livres Daisy et d'un lecteur Daisy.

Cadre

Luisterpuntbibliotheek est une bibliothèque spéciale subsidiée par la Communauté flamande dans le cadre du décret local de politique culturelle (les grands piliers de ce décret sont la politique culturelle communale, les bibliothèques publiques et les centres culturels).
Sont subsidiées dans le cadre de ce décret, deux bibliothèques spéciales: Zorgbib Rode Kruis Vlaanderen et Luisterpuntbibliotheek.

Organisation

Luisterpuntbibliotheek se trouve à 1020 Bruxeslles (Laeken), rue Gustave Schildknecht 28.

Comme déjà mentionné, Luisterpuntbibliotheek est une bibliothèque d'expédition, des sacs postaux remplis de livres braille et Daisy partent quotidiennement vers nos lecteurs en Flandre et à Bruxelles.

Communication et promotion

Afin de mieux faire connaître notre bibliothèque et son fonctionnement unique dans notre groupe-cible nous participons à toutes sortes de salons et initiatives organisés par des associations d'aveugles, de malvoyants, de personnes âgées, d'enfants avec des problèmes de lecture, de bibliothèques publiques, ...

A côté de cela nous organisons également nous-même différentes campagnes de promotion.

Nous travaillons pour cela main dans la main avec le plus possible d' associations stratégiques importantes dans le domaine des problèmes de lecture et de la malvoyance.

Podcast

Beluister of herbeluister interviews met auteurs! Op onze Podcast-pagina (bij Podomatic.com) posten we gesprekken uit Knetterende Letteren.

Luister

Willy Courteaux, rust in vrede. Wij denken aan je. Luister naar een fragment uit één van de ongeveer 200 boeken die hij inlas: Het kleine meisje van meneer Linh, van Philippe Claudel (boeknr. 1561, 3:32)

Luister naar een fragment uit dit boek.

Auteurs lezen voor
en wel in uw oor

Toegang geweigerd

Toegang geweigerd

Danny De Vos

Op vakantie op het Griekse eiland Argos, ontmoet Nick (14) de bootvluchteling Zaïd (13). Hij besluit om een dagje met Zaïd te ruilen, maar door dat...

Netwerker van God voor de mensen

Netwerker van God voor de mensen

Emmanuel Van Lierde

Luc Van Looy werd op 1 februari 2004 gewijd tot dertigste bisschop van Gent. Tertio-redacteur Emmanuel Van Lierde voerde lange gesprekken met deze...

Het huis van de zalmen

Het huis van de zalmen

Marc Reugebrink

Een uitbater van een exclusief restaurant wordt geconfronteerd met de dood van zijn moeder, waarna hij, afgeleid door restaurantperikelen, zijn...